L'oreiller est ce partenaire de lit inséparable, pourriez-vous imaginer dormir sans lui ? Mais, comme cela arrive lorsqu'on cherche un partenaire, tout ne fonctionne pas pour nous. Parfois, nous ne sommes tout simplement pas à notre place et nous devons dire au revoir à notre ancien oreiller avec un "C'est pas toi c'est moi". Car, dans ce cas, il est possible que le manque de "chimie" soit dû à nous ; plus précisément à notre position de sommeil.
Tous les oreillers ne sont pas identiques et les distinctions vont au-delà des différentes tailles, formes et matières. Vous vous demandez donc peut-être quel est le bon choix. On vous dira que ça dépend. De quoi ? Sur nos goûts mais aussi sur nos besoins et, surtout, sur notre façon de dormir. Dormir sur le dos, sur le côté ou sur le dos n'est pas la même chose que dormir en position fœtale, pas du tout ! Chacune de ces positions requiert des conditions différentes pour obtenir le meilleur repos et dormir toute la nuit.
Avez-vous du mal à vous endormir ou vous réveillez-vous avec des douleurs au cou ? Il est peut-être temps de dire adieu à votre vieil oreiller et de partir à la recherche d'un nouveau. Avec cet article, nous vous aidons à trouver le bon en vous recommandant les meilleurs oreillers pour dormir en fonction de votre position. Nous vous expliquons quelles sont les postures les plus courantes, les avantages des oreillers viscoélastiques et quel type choisir en fonction de votre façon de dormir.
Les positions de sommeil les plus courantes
La position dans laquelle vous dormez est plus importante qu'il n'y paraît. En fait, de nombreuses personnes souffrent de douleurs dorsales et cervicales précisément parce qu'elles ont dormi dans une mauvaise position.
Cependant, nous sommes désolés de vous dire que corriger votre position de sommeil est plus compliqué qu'il n'y paraît. Mais nous pouvons au moins vous parler des plus courantes et vous dire si elles sont bonnes pour vous :
Sur le dos : c'est la meilleure position pour bien dormir et éviter les problèmes de dos. En effet, la colonne vertébrale reste droite sans être tendue et le poids du corps est réparti uniformément.
Sur le ventre : on dit que c'est la pire position pour dormir car nous obligeons notre cou à être tourné pendant de nombreuses heures dans une posture inadaptée. La zone cervicale est soumise à une pression et à un stress permanents, ce qui peut provoquer des douleurs.
Sur le côté : Pas le meilleur, mais une bonne option. Dans cette pose, notre colonne vertébrale ne souffre pas. Bien sûr, à condition d'utiliser le bon oreiller et le bon matelas.
Position fœtale : Non recommandé car nous perdons l'alignement droit qui devrait maintenir notre colonne vertébrale.
Types d'oreillers en fonction du matériau
Il existe différents types d'oreillers qui offrent différents niveaux de confort et de soutien, il est donc important de savoir lequel vous convient le mieux.
Coussins viscoélastiques
Ils constituent la meilleure option, car grâce à leur effet mémoire, ils s'adaptent parfaitement à la forme du cou et de la tête, quelle que soit la position de sommeil. Ce type d'oreiller est idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou d'autres problèmes de sommeil. En outre, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont hypoallergéniques, ce qui en fait d'excellents choix pour les personnes souffrant d'allergies aux acariens.
Oreillers en fibre
Elles sont plus douces et offrent une surface de sommeil confortable pour la tête et le cou. Grâce à leurs matériaux respirants, vous pouvez rester au frais toute la nuit. En outre, ces oreillers sont hypoallergéniques et lavables.
Oreillers en latex
Les oreillers en latex peuvent être synthétiques, d'origine naturelle ou un mélange des deux. Ils sont très adaptables, mais sont également plus lourds et plus chauds que les oreillers en latex.
Avantages des oreillers viscoélastiques
Si vous envisagez de changer d'oreiller, chez Dormideo, nous vous recommandons de choisir des oreillers viscoélastiques. Ils sont les options les plus recommandées pour tous ceux qui cherchent un repos réparateur et à soulager les douleurs de la nuque et du dos. Mais ils ont aussi une longue liste d'avantages :- Une plus grande fermeté que les options faites d'autres matériaux.
- Adaptabilité : Comme les matelas fabriqués dans ce matériau, un oreiller en gelvisc s'adapte beaucoup mieux à la forme de votre cou et de votre tête.
- Récupération de la forme : Ils s'adaptent à vous mais retrouvent leur forme initiale après utilisation.
- Synthétiques : ils ne contiennent aucun composant d'origine animale. Contrairement, par exemple, aux oreillers en plumes.
- Hypoallergénique : La plupart d'entre eux ont des traitements spéciaux contre les acariens. Ils sont donc sans danger pour les personnes qui y sont allergiques.
- Durable : vous pouvez en profiter en parfait état pendant plus de deux ans et demi. Une durée de vie beaucoup plus longue que les options faites d'autres matériaux.
- Respirant : ils permettent une grande ventilation, un oreiller viscoélastique est parfait si vous avez chaud.
Quel type d'oreiller choisir en fonction de votre posture ?
Pour choisir le meilleur oreiller en fonction de votre position de sommeil, vous devrez vous pencher sur deux caractéristiques : sa hauteur et sa fermeté. L'objectif est de trouver une option qui aide votre tête à être alignée avec votre colonne vertébrale. En d'autres termes, la colonne verticale et la colonne dorsale doivent conserver le même angle que celui qu'elles ont lorsque nous sommes debout dans une posture normale.
Si vous dormez sur le dos, ou même si vous changez souvent de position, la meilleure option est un oreiller de fermeté et de hauteur moyennes. C'est-à-dire d'une épaisseur d'environ 13 ou 14 cm. En revanche, si vous le faites sur le ventre, le meilleur moyen de mettre votre tête dans une position moins forcée est de choisir une option à faible fermeté et très fine. Optez pour un modèle dont l'épaisseur est inférieure à 11 cm.
Pour les enfants, des oreillers à faible fermeté sont également recommandés, quelle que soit leur position de sommeil. Cela est dû à leur petite taille.
Enfin, pour les dormeurs latéraux, une fermeté élevée et une grande épaisseur constituent la meilleure option. Choisissez des options d'une épaisseur de 13 cm ou plus. Cela vous permettra de garder votre cou et votre dos alignés. S'il est moins épais, vous risquez d'avoir des douleurs au dos et au cou car le cou sera plus bas que le dos.
Comment entretenir son oreiller
Enfin, voici quelques conseils pour garder votre oreiller en bon état le plus longtemps possible :
- Le diffuser tous les jours
- Utilisez une taie d'oreiller
- Lavez la taie d'oreiller chaque semaine à l'eau chaude pour tuer les bactéries.
- Retournez-le de temps en temps pour éviter qu'il ne se déforme.
- Lavez votre oreiller tous les 6 mois (s'il n'est pas viscoélastique).
Mais n'oubliez pas que la durée de vie d'un oreiller est éphémère. Vous aurez beau en prendre soin, il ne pourra pas conserver toutes ses propriétés éternellement. En général, vous devez les changer tous les 2 à 5 ans.
Conclusion
Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour mener une vie pleine et saine. Et pour cela, il est très important que vous choisissiez le bon oreiller pour éviter les douleurs au dos, aux épaules ou au cou.
Comme vous l'avez vu, de nombreux facteurs influencent le choix de la meilleure option. Nous espérons que ce guide vous a aidé à savoir quel type d'oreiller choisir en fonction de vos besoins. Chez Dormideo, nous avons une grande sélection de produits pour que vous puissiez trouver l'oreiller idéal au meilleur prix.
VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR
- Comment choisir le meilleur oreiller viscoélastique pour vous ?
- Dormir sur le ventre : est-ce mauvais, ou y a-t-il un avantage ?
- Dormir sans oreiller : est-ce mauvais pour la santé ?
- Dormir avec la bouche ouverte peut causer des problèmes de santé ?
- Comment dormir enceinte : Conseils et postures
- Comment choisir le meilleur matelas pour berceau ?
- Comment choisir le meilleur matelas pour enfants ?
- Comment choisir un bon matelas pour vous ?