femme dormant sur le ventre

Dormir sur le ventre : est-ce mauvais, ou y a-t-il un avantage ?

Dormir sur le ventre est l'une des positions de sommeil les plus courantes, surtout lorsque l'on veut s'endormir. Cependant, bien qu'il s'agisse de l'une des façons les plus populaires de dormir, il existe de nombreuses informations et conseils contre cette position.

Tout comme dormir sur le dos ou sur le côté, dormir sur le ventre présente certains avantages et inconvénients. Il est vrai que la posture optimale pour protéger notre dos et notre cou est de dormir sur le dos, mais il peut aussi être très frustrant de se forcer à se reposer d'une manière qui n'est pas confortable et naturelle pour nous.

La solution ? Si nous avons découvert que dormir sur le ventre est la seule façon de nous sentir à l'aise, la meilleure chose à faire est de choisir un matelas adapté qui favorise le sommeil dans cette position, ainsi que de bons oreillers qui sont également conçus pour dormir de cette façon.

Si vous êtes également un dormeur sur le ventre, ce post est le vôtre, nous allons vous parler des principaux inconvénients de cette posture mais aussi de certains avantages et répondre à l'un des principaux doutes sur cette posture, avec ou sans oreiller ?

Inconvénients du sommeil sur le ventre

Parmi les trois positions de sommeil les plus populaires : sur le dos, sur le côté et sur le ventre, la dernière option est celle qui présente le plus d'inconvénients selon les experts. En fait, certains d'entre eux soulignent qu'il est quelque peu artificiel et forcé et conseillent de le corriger petit à petit.

Mais il ne faut pas trop s'inquiéter ; si vous ne pouvez pas éviter de dormir sur le ventre, avec un bon matelas et un bon oreiller, vous pouvez corriger la plupart des effets néfastes sur votre santé.

Cependant, il est toujours important de disposer de ces informations. Par conséquent, nous mettons en évidence les principaux inconvénients de dormir sur le ventre :

  1. Problèmes cervicaux : le cou et la colonne cervicale sont les plus touchés lorsque nous dormons à plat ventre, car cette posture place la colonne cervicale dans une position inconfortable et non naturelle. Le cou et la colonne vertébrale ne sont pas alignés, ce qui les contraint et est à l'origine de nombreuses contractures.
  2. Posture forcée pour notre colonne vertébrale : Directement lié au point précédent, en empêchant la colonne vertébrale et les cervicales d'être alignées, une tension est créée par le poids du corps. À long terme, cela peut endommager les zones de pression et de soutien du corps.
  3. Difficultés respiratoires : le corps exerce une pression sur la cage thoracique et, dans le même temps, le visage est souvent enfoui dans l'oreiller, ce qui oblige à se surmener pour respirer. Cela peut être particulièrement préjudiciable pour les personnes qui ont tendance à faire des cauchemars, qui souffrent d'anxiété ou qui ont un problème respiratoire quelconque.

Les avantages de dormir sur le ventre

Même si, d'un point de vue postural, cette option n'est pas la plus conseillée, dormir sur le ventre présente également certains avantages :

  1. C'est la meilleure position pour éviter les ronflements : par rapport aux autres options, c'est lorsque nous sommes sur le dos que nous ronflons le plus, cette position minimise les ronflements. En fait, certaines personnes ne ronflent plus si elles dorment sur le ventre.
  2. Parfois, il soulage les douleurs dans les bras et les épaules : Certaines personnes choisissent de dormir dans une position surélevée, ce qui les soulage.

Dormir sur le ventre : avec ou sans oreiller ?

L'une des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui dorment sur le ventre est de savoir si un bon oreiller est nécessaire ou non.

Chaque façon de dormir a ses avantages et ses inconvénients et la meilleure façon d'éviter tout type de problème est d'avoir les meilleurs alliés pour votre repos. En d'autres termes, choisissez le meilleur matelas et les meilleurs oreillers pour dormir en fonction de votre posture.

Lorsque l'on dort sur le ventre, il est préférable de choisir une option fine et peu ferme afin de forcer le moins possible le cou. Pour cette raison, certaines personnes recommandent de ne pas utiliser d'oreiller du tout. Cependant, je suis sûr que si vous l'avez essayé, vous aurez remarqué qu'il est un peu inconfortable.

Pour nous, les oreillers sont un élément essentiel pour un repos confortable dans lequel nous pouvons dormir à l'aise et confortablement. Nous vous recommandons de prendre votre temps pour choisir jusqu'à ce que vous trouviez l'oreiller idéal pour votre posture. Comme nous l'avons déjà mentionné, la meilleure option pour ne pas forcer votre cou si vous aimez dormir sur le ventre est un oreiller fin et pas trop dur. En d'autres termes, nous vous recommandons de rechercher des options dont l'épaisseur est inférieure à 11 cm et qui sont assez souples.

Ainsi, vous éviterez une courbure trop prononcée entre vos cervicales et votre colonne vertébrale, vous n'aurez pas une sensation d'étouffement parce que votre visage s'enfonce trop profondément dans l'oreiller et vous apprécierez le confort et la douceur de vous reposer sur une pièce spécialement conçue pour vous garantir un sommeil réparateur.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Retour au blog